SNCF – Démolition du pont route de Tivernon
Détail du marché
Le marché concernait la démolition d’un pont comprenant la chaussée, les trottoirs, les garde-corps, les voutains-brique et la structure métallique de l’ouvrage.
Les appuis maçonnés ont été conserver en l’état.
Localisation du pont
L’ouvrage concerné par les travaux de démolition se situait au km 93+728 de la ligne Paris Austerlitz – Bordeaux (570 000) sur la commune de Tivernon, département du Loiret (45).
Il permettait le franchissement de trois voies ferrées par le chemin vicinal dit « Chemin de Tivernon ». ces voies sont électrifiées en courant continu 1500V et parcourues à 200 km/h.
Caractéristiques de l’ouvrage
L’ouvrage était un pont route métallique construit en 1876, à culées maçonnées et équipé de poutres latérales hautes à treillis et voûtains en briques.
Les caractéristiques de l’ouvrage sont les suivantes :
- 2 tabliers (1 tablier métal objet du marché + 1 tablier béton),
- largeur entre poutres principales de 4,60m
Le poids de la structure métallique du tablier est d’environ 30 tonnes.
Le tablier est formé de :
- 2 poutres principales à treillis,
- 11 pièces de pont,
- de voûtains en briques hourdées au mortier de chaux. Ceux-ci sont sur deux niveaux :
- voûtains sous chaussée prenant appui sur la semelle inférieure des pièces de pont,
- voûtains sous trottoirs prenant appui sur la semelle supérieure des pièces de pont,
- d’un béton maigre,
- d’une structure de chaussée composée de terre, de sable et d’enrobés.
L’ouvrage est équipé d’auvents caténaires et de système de fixation des caténaires. Des garde-corps de type RM8, des parapets maçonnés et des glissières de sécurité équipent les culées et le tablier béton.
Le seul ouvrage concerné par la démolition est celui à ossature métallique (tablier surplombant les voies).