SNCF – Démolition du pont route de Tivernon

Date de réalisation : 2019
Lieu : Tivernon (45)
Client : SNCF

Détail du marché

Le marché concernait la démolition d’un pont comprenant la chaussée, les trottoirs, les garde-corps, les voutains-brique et la structure métallique de l’ouvrage.

Les appuis maçonnés ont été conserver en l’état.

Localisation du pont

L’ouvrage concerné par les travaux de démolition se situait au km 93+728 de la ligne Paris Austerlitz – Bordeaux (570 000) sur la commune de Tivernon, département du Loiret (45).

Il permettait le franchissement de trois voies ferrées par le chemin vicinal dit « Chemin de Tivernon ». ces voies sont électrifiées en courant continu 1500V et parcourues à 200 km/h.

Caractéristiques de l’ouvrage

L’ouvrage était un pont route métallique construit en 1876, à culées maçonnées et équipé de poutres latérales hautes à treillis et voûtains en briques.

Les caractéristiques de l’ouvrage sont les suivantes :

  • 2 tabliers (1 tablier métal objet du marché + 1 tablier béton),
  • largeur entre poutres principales de 4,60m

Le poids de la structure métallique du tablier est d’environ 30 tonnes.

Le tablier est formé de :

  • 2 poutres principales à treillis,
  • 11 pièces de pont,
  • de voûtains en briques hourdées au mortier de chaux. Ceux-ci sont sur deux niveaux :
    • voûtains sous chaussée prenant appui sur la semelle inférieure des pièces de pont,
    • voûtains sous trottoirs prenant appui sur la semelle supérieure des pièces de pont,
  •  d’un béton maigre,
  • d’une structure de chaussée composée de terre, de sable et d’enrobés.

L’ouvrage est équipé d’auvents caténaires et de système de fixation des caténaires. Des garde-corps de type RM8, des parapets maçonnés et des glissières de sécurité équipent les culées et le tablier béton.

Le seul ouvrage concerné par la démolition est celui à ossature métallique (tablier surplombant les voies).