SNCF – Nouan-le-Fuzelier

Date de réalisation : 2017
Lieu : Nouan-le-Fuzelier (41)
Client : SNCF

Objet du marché

Les travaux concernent le confortement d’un Pont Rails situé sur la commune de Nouan Le Fuzelier (41) par béton projeté voie sèche.

Localisation de l’ouvrage

L’ouvrage se situe à proximité immédiate de la route départementale « D 2020 » (Avenue de Toulouse). Nous y accédons depuis la route départementale D2020 et un champ côté V1 et depuis un chemin de terre côté V2.

La réalisation des travaux ne nécessite pas d’accès à la plateforme ferroviaire. Un grillage souple orange sur piquet porte lanterne sera mis en œuvre le long des voies.

Description de l’ouvrage

L’ouvrage maçonné permet de faire transiter les eaux de ruissellement sous la plateforme ferroviaire du côté voie 1 (Route départementale) vers le côté voie 2 au moyen d’une voute plein cintre de 2.00m d’ouverture et de 2.15m de hauteur libre.

L’ouvrage, d’une longueur entre têtes de 10,10m, a été construit en 1847 lors de la création de la ligne.

La voûte, les piédroits et les murs en retour sont en briques. Les bandeaux sont en pierre de taille.

Les piédroits sont en partie enduits d’un mortier de ciment.

Les murs en retour ont été rehaussés par des murettes en béton armé.

la plateforme est constituée de 2 voies électrifiées en rails LRS sur traverses béton bi-bloc en alignement au droit de l’ouvrage.

La vitesse nominale des circulations ferroviaires sur cette section de ligne est limitée à 200km/h.

Pathologies de l’ouvrage

Le radier de l’ouvrage est recouvert de terre et de végétaux sur une épaisseur d’environ 25 cm.

La maçonnerie de la voûte présente de nombreuses zones dégradées (venues d’eau, disjointoiements, sons creux, fissures, briques exfoliées, chute d’enduits).

L’eau s’infiltre dans la maçonnerie et altère les matériaux.

Dès lors, elle favorise la dégradation de l’ensemble de la structure en briques.

Les briques se fragilisent par la présence continue de l’eau et par les cycles gel dégel. Ces phénomènes sont accentués par le parement béton qui retient l’eau.

Ces constats et la conception de la structure rendent non-pertinentes toutes réparations ou remise à niveau de la maçonnerie.