SNCF – Travaux de régénération – PRA de l’Aubois

Date de réalisation : 2019
Lieu : La Guerche (37)
Client : SNCF

Objet du marché

Le marché avait pour objet :

  • d’assurer la pérennité de l’ouvrage en réalisant des travaux :
    • de remise en état des maçonneries de l’ouvrage (rejointoiement, réparation de moellons épaufrés ou fracturés),
    • de remise en état de la sous-face des encorbellements BA (traitement des aciers, application de mortier et béton projeté)
  • de poser des garde-corps VM7 sur le rampant des murs en aile.

Localisation de l’ouvrage

Les travaux sont à réaliser sur un ouvrage situé en zone rurale, sur la commune de La Guerche sur l’Aubois sur la ligne 690 000 de VIERZON – SAINCAIZE.

Cet ouvrage franchit le ruisseau de l’Aubois.

Caractéristiques de l’ouvrage

L’ouvrage concerné par les travaux est un pont-rail maçonné construit en 1849.

Les caractéristiques de cet ouvrage sont les suivantes :

  • Une arche plein cintre de 10,00m d’ouverture,
  • Une largeur de 8,30m,
  • Une hauteur libre d’environ 8,20m dans l’axe de l’ouvrage,
  • Une hauteur d’eau au droit de l’ouvrage de 1,50m environ,
  • Un biais de 100,00g
  • Deux accotements en béton armé (côté V1 et V2) constituant les pistes, datant de 1956, coulés en place, et équipés de garde-corps VM7,
  • Quatre murs en aile maçonnés de 16,00m environ de longueur, surmontés d’un couronnement en béton (non équipés de garde-corps).

La maçonnerie de l’ouvrage est composée de moellons de calcaire (voûte, tympans, murs en aile) et de pierres de taille (chainages, bandeaux, couronnements).

Les appuis reposent sur des semelles superficielles en gros béton (arase supérieure à 2,80m verticale de la naissance de la voûte) assise sur du calcaire dur.

Le long de la semelle de fondation côté Vierzon, il y a présence d’un redan de 1,05m de large avec une arase supérieure à 3,55m vertical de la naissance de la voûte.

Les berges sont constituées de talus de terre, d’anciens perrés maçonnés et d’enrochements de calibre variable. Le fond du lit du cours d’eau est constitué de sable, graviers, petits blocs et de vase.

Les murs en aile ont été rehaussés par un couronnement en béton armé ancré dans la maçonnerie.

Les talus à l’arrière des murs en aile, initialement recouverts d’un perré pierres sèches, sont recouverts de terre végétale.

Pathologies de l’ouvrage

Les conclusions de l’inspection détaillée réalisée en 2012 montrent que cet ouvrage présente de nombreuses avaries évolutives affectant plusieurs éléments structuraux.

Parties de maçonneries concernées :

  • La maçonnerie de l’ouvrage (murs en aile, tympans, intrados), présente de très nombreuses zones de disjointoiements, des dégradations du parement, des concrétions calcaires et des épaufrures. Ces avaries touchent les murs en aile, les piédroits des culées et les tympans et en particulier du côté droit de l’ouvrage (exposé Sud-Ouest).
  • En intrados on constate des fissures filiformes, quelques avaries de surfaces, des zones sonnant creux ainsi que des zones humides et de concrétions calcaires mais le parement parait moins altéré.
  • L’ouvrage est composé de moellons de calcaire très gélifs qui se dégradent au gré des épisodes gel/dégel. Les moellons de parement présentent donc un aspect dégradé, érodé avec de nombreuses épaufrures, des disjointoiements assez profonds …

Parties de béton armé concernées :

  • Les accotements-piste en béton armé côté V1 et V2 présentent en sous-face, de nombreux fers apparents avec réductions de section, des épaufrures, des zones de béton instables, en particulier côté droit. Ces avaries ont essentiellement pour origine une mauvaise mise en œuvre de l’accotement (enrobage insuffisant, ségrégation du béton). On note également une flèche de l’ordre de 5cm sur l’accotement côté gauche, défaut également dû à une mauvaise mise en œuvre.