SNCF – Pont Dervan

Date de réalisation : 2016
Lieu : Paimpol (22)
Client : SNCF

Objet du marché

Le marché avait pour objet la substitution de 2 tabliers métalliques par des tabliers neufs type « RaDBA » à pose de voie directe :

  • Pont-rail de Traou-Du, établi sur les communes de PLOURIVO et PAIMPOL (22)
  • Pont-rail de Pont Dervan, établi sur la commune de PAIMPOL (22)

Description du pont-rail de Traou-Du

Le pont-rail de Traou-Du est constitué d’un tablier métallique à poutres latérales basses à âme pleine en acier reposant sur des culées en maçonnerie. L’épaisseur du tablier métallique actuel est égale à 0.68m environ (distance entre le plan de roulement et la sous face du tablier).

La voie est de type « pose de voie directe ». Sur l’ouvrage, elle est constituée de longrines bois en appui sur les longerons.

L’ouvrage est situé dans une zone qui sera équipée en LRS (Rail UIC 60).

La voie ferrée est en courbe (R= 476m ; dévers= -65 mm) et pente de 1.9 ‰ environ côté GUINGAMP vers PAIMPOL et de 1.1 ‰ environ côté PAIMPOL vers GUINGAMP.

L’ouvrage dont l’ouverture droite entre les 2 culées est de 7.00m environ permet le franchissement d’un chemin communal et d’un ruisseau en dégageant une hauteur libre minimale de 4.25m.

Description du pont-rail de Pont Dervan

Le pont-rail de Pont Dervan est constitué d’un tablier métallique à poutres jumelles en acier, reposant sur des culées en maçonnerie. L’’épaisseur du tablier métallique actuel est égale à 0.36 m environ (distance entre le plan de roulement et la sous-face du tablier).

La voie est de type « Pose de voie directe ». Sur l’ouvrage, elle est constituée de longrines bois en appui sur les ailes inférieures du caisson formé par les poutres jumelles.

L’ouvrage se situe dans une zone qui sera équipée en LRS (Rails UIC 60).

La voie ferrée est en alignement et la pente de 12.7 ‰ environ vers GUINGAMP.

L’ouvrage dont l’ouverture droite entre les 2 culées est de 4.00m environ permet le franchissement d’un chemin communal en dégageant une hauteur libre minimale de 4.17m.

La circulation routière sous l’ouvrage est interdite aux engins de plus de 4.10m de hauteur. La hauteur libre mini sous l’ouvrage se situe à l’aplomb du tablier métallique supportant la voie.

Détails des travaux

Préfabrication de l’ouvrage

  • Réalisation d’une aire de préfabrication du tablier DBA, des accotements et des sommiers sur site,
  • Préfabrication du tablier RaDBA (coffrage, ferraillage, mise en œuvre des platines conformément au plan d’exécution, réservation, coulage),
  • Préfabrication des sommiers et des accotements en béton armé (coffrage, ferraillage, réservation pour ancrage, coulage),
  • Application d’un produit d’imperméabilisation à froid type LANKOLASTIC 228 sur les parements béton en contact avec les terres.
  • Réalisation d’un complexe d’étanchéité sur l’extrados du tablier (y compris relevés et retombées le cas échéant),
  • Mise en œuvre d’un produit noir d’imprégnation à froid (2couches) à l’intérieur du caniveau à câbles,
  • Mise en œuvre des garde-corps sur accotements.

Mise en place de l’ouvrage pendant la fermeture de la ligne

  • Dépose soignée de la voie ferrée,
  • Terrassement du remblai ferroviaire,
  • Réalisation des divers sciages de la maçonnerie,
  • Dépose de la structure métallique (Sans sciage à présence d’amiante et de plomb !!),
  • Réalisation de terrassement en sur les culée, mise en place d’un polyane et évacuation des terres,
  • Mise en place du tablier neuf, des sommiers en béton armé et des accotements (calage / bridage / scellements) par grue mobile,
  • Remblaiement à l’arrière des sommiers par couches méthodiquement compactées au moyen d’une grave naturelle conforme à la ST 590 B,
  • Mise en place d’une murette d’extrémité pour le pont-rail de Pont Dervan,

Opérations de finition

  • Mise en place des équipements : garde-corps, couvercles du caniveau à eau,…
  • Remise en état de l’aire de préfabrication,
  • Prolongement, de part et d’autre de la plate-forme ferroviaire, du réseau d’assainissement relatif au drainage mis en place à l’arrière des nouveaux sommiers,
  • Toutes sujétions et tous éléments d’équipements, accessoires nécessaires à l’achèvement de l’ouvrage, tous travaux de finition, toutes reconstructions nécessaires,
  • Relevé de la géométrie de l’ouvrage en place,
  • Maintenance de la viabilité de la voie d’accès y compris le nettoyage des voies publiques empruntés pendant les travaux,
  • Repli des installations et la remise en état des lieux,
  • La réalisation des épreuves du pont-rail