Montargis – Pont St Nicolas

Date de réalisation : 2018
Lieu : Montargis (45)
Client : Communauté de commune de Montargis

Caractéristiques de l’ouvrage

Le pont Saint-Nicolas sur le canal de Briare à Montargis a été construit au milieu du XIXème siècle et rehaussé en 1958. Il est constitué de 10 poutres métalliques de 12,60 m de portée avec des voûtains en briques entre 7 entretoises également rivées. Les dispositifs de retenue sont constitués de garde-corps métalliques assemblés par rivets sur les poutres de rive.

Les principales dimensions de l’ouvrage existantes sont :

  • Longueur : 12,60 m
  • Largeur chaussée : 6,50 m
  • Largeurs trottoirs : 2 x 1,80 m
  • Biais : 100,00 gr

Deux sondages ont permis de mettre en évidence la constitution suivante depuis la couche de roulement jusqu’à la dalle en béton armé du tablier :

  • Enrobé noir en rechargement : 7 à 9 cm
  • Enrobé noir en mauvais état : 3 à 4 cm
  • Chape en mortier de ciment : 1 à 2 cm
  • Dalle en béton armé : (enrobage des aciers d’environ 1 cm)

Un sondage sur le trottoir aval a permis de mettre en évidence la constitution suivante :

Enrobé bitumineux rouge : ~ 4cm

Mortier de ciment : ~ 3cm (variable selon la courbure des tôles)

Tôle (cintrée) du trottoir : –

Les 8 poutres centrales du tablier sont prolongées en arrière des piédroits des culées par des poutres de stabilisation ancrées à leurs extrémités par des tirants verticaux dans la maçonnerie des culées. Ces poutres et ces tirants assurent l’équilibre de la travée centrale très surbaissée.

Les appuis sont constitués de culées en maçonnerie de pierre de taille. Deux escaliers en maçonnerie établis en arrière de la culée rive gauche permettent d’accéder à l’ancien chemin de halage. En rive droite, des perrés maçonnés de moellons bordent l’ancien chemin de contre-halage.

Les dimensions modifiées de l’ouvrage après travaux ne concernent que la chaussée et les trottoirs :

  • Largeur chaussée : 6,30 m
  • Largeur trottoirs : 2 x1,90 m

Travaux réalisés

  • la démolition du revêtement et du corps des trottoirs en préservant les tôles cintrées,
  • la dépose éventuelle et le remplacement des tôles cintrées si elles s’avèrent être très dégradées,
  • la dépose des cornières en bordure de trottoir et la démolition du béton dans lequel elles sont scellées,
  • la démolition du revêtement de chaussée en préservant la dalle de couverture au droit des fils d’eau,
  • le reprofilage généralisé du tablier avec un mortier bitumineux 0/6 en support de chape,
  • la mise en œuvre de potelets anti-stationnement fixés aux poutres métalliques en rive de trottoirs,
  • la mise en œuvre d’une chape d’étanchéité de type feuille adhérente sur la chaussée,
  • la pose de bordures type T2 resciées sur le tablier en remplacement des cornières métalliques,
  • la reconstitution du revêtement de chaussée et la mise en œuvre de joints à revêtement amélioré,
  • la dépose et la remise en place des moellons en tête des culées entre les poutres du tablier,
  • le rejointoiement des parements maçonnés des culées et des murs latéraux,
  • le remplacement en recherche des rivets disparus de la charpente,
  • le renforcement localisé de la poutre P9 en variante exigée.